Situé dans le Parc Naturel du Livradois-Forez, le plateau de la Chaise-Dieu offre une nature préservée, verdoyante. De nombreux vallons et forêts le composent. Surtout connu pour son festival de musique classique et son abbaye, La Chaise-Dieu saura aussi vous charmer par ses balades forestières.
Adaptés à tous niveaux, ces randos se font principalement en sous-bois et forêt. Le plateau de la Chaise-Dieu est vallonné et traversé par les rivières que sont la Borne, la Senouire et la Dore, sources de fraicheur. Les sentiers sont praticables du printemps à l’automne. Secteur idéal pour s’abriter des fortes chaleurs de l’été, le plateau de la Chaise-Dieu fera également le bonheur des cueilleurs de champignons ou de fruits sauvages…
Le TopoGuide Autour de La Chaise-Dieu comporte 16 itinéraires de randonnées. Tous sont balisés en jaune et ont été reconnus par des professionnels. Pour chaque circuit, vous trouverez :
Dans le TopoGuide Autour de La Chaise-Dieu vous trouverez aussi une randonnée itinérante de trois jours entre les sites d’exception que sont l’Abbaye de La Chaise-Dieu et la citée historique du Puy-en-Velay.
Votre randonnée entre la Chaise-Dieu et Le Puy-en-Velay se décomposera de la manière ci-dessous. Bien sûr, l’itinéraire peut se parcourir dans les deux sens.
Vous partirez depuis le village de la Chaise-Dieu et son imposante abbaye puis traverserez de vastes forêts de résineux. Vous longerez ensuite le lac de Malaguet avant de rejoindre le village médiéval d’Allègre.
Depuis Allègre, et sa « potence » (ruines de son château féodale) vous passerez au sommet du mont Bar, un volcan de type strombolien avant de traverser la vallée de la Borne orientale pour rejoindre Saint-Paulien.
A Saint-Paulien, citée dont les premières mentions datent de 120 après J.C, vous vous dirigerez vers Polignac et son impressionnante forteresse avant de rejoindre la ville du Puy-en-Velay où s’achèvera votre périple.
Cliquez sur les marqueurs pour afficher le détail du circuit