Proche de Saint-Etienne et Lyon, le territoire des Marches du Velay propose des balades de tous niveaux dans la vallée de la Loire et de la Dunière mais aussi sur des plateaux proposant des vues sur les Sucs du Velay, et le Mézenc.
Situé en Haute-Loire, aux portes de la région Rhônes-Alpes, le territoire des marches du Velay est à 15 min seulement de Saint-Etienne et environ 1h15 de Lyon par la route. Il est également bien desservi par les transports en commun puisque d’accessible par la ligne de train Lyon – Saint-Etienne – Le Puy-en-Velay.
C’est un territoire à la nature très diversifiée où l’on peut, lors d’une randonnée, trouver détente et sérénité. Les bords de Loire offrent un climat doux et agréable tandis que les plateaux, d’altitude moyenne, peuvent se révéler plus frais et vivifiant !
Des sentiers, aux remarquables points de vue, font découvrir aux randonneurs des vues plongeantes sur la Loire, ses affluents, et leurs gorges saisissantes. Sur les plateaux, des panoramas aux vastes horizons offrent quant à eux des vues sur les sucs du Velay ou encore le mont Mézenc. Le marcheur parcourt alors des sentiers aux multiples paysages verdoyants et boisés.
Le TopoGuide du pays des Marches du Velay est composé de 21 promenades et randonnées. Les circuits se situent notamment en bord de Loire à Beauzac ou Monistrol-sur-Loire. Des balades sont également proposées à Sainte-Sigolène, Saint-Pal-de-Mons afin de découvrir les gorges de la Dunière.
Les balades présentes dans le guide sont prévues aussi bien pour les marcheurs débutant que pour les randonneurs aguerris. Leurs durées varient de 45 min à 5h. Elles sont labellisées Respirando (chemin public, goudron limité, suivi du balisage et de l’entretien,…) et balisées en jaune par les communautés de communes.
Les randonnées dans le pays des Marches du Velay peuvent se pratiquer toute l’année (sauf condition hivernale particulière).
Cliquez sur les marqueurs pour afficher le détail du circuit