Le Haut Lignon est un vaste plateau entre la Haute-Loire et l’Ardèche. Il offre des points de vue sur les massifs montagneux du Pilat, des Alpes, du Ventoux et du Gerbier-de-Jonc – Mézenc. Des balades dans les gorges du Lignon ou près du barrage de Lavalette raviront les familles et randonneurs confirmés.
Ce TopoGuide comprend 24 Promenades et Randonnées sur le plateau du Haut Lignon. Leur durée est comprise entre 45 min et 5h. Elles sont labellisées respirando (chemin public, goudron limité, suivi du balisage et de l’entretien,…) et balisées en jaune par la communauté de communes.
Attention aux conditions hivernales qui peuvent rendre les randonnées particulièrement difficiles, voir impraticables sur le plateau du Haut lignon.
Grimper au sommet du Pic du Lizieux (1388 m) vous offrira un panorama à 360 degrés sur les sucs de Haute-Loire, le massif du Mézenc Gerbier-de-Jonc et même jusqu’aux Alpes… Des randos sur les hauts plateaux, dans de vastes espaces, sont accessibles au plus grand nombre, enfants, etc. D’autres circuits vous feront découvrir les gorges du Lignon ou le plan d’eau de Lavalette et apprécier la tranquillité d’une balade au bord de l’eau.
Le haut plateau du Lignon offre une nature riche, une faune et une flore remarquables. De nombreuses activités de pleine nature sont proposées par l’office du tourisme : sport nautique, baignade, pêche, VTT, etc.
Le village du Chambon-sur-Lignon et les communes alentours sont chargés d’histoire grâce à l’engagement de ses habitants durant la seconde guerre mondiale. Haut lieu de la résistance, de nombreux réfugiés ont été accueillis dans cette région. Vos balades dans le Haut Lignon peuvent être l’occasion de visiter l’exposition permanente du Chambon-sur-Lignon dédiée à l’histoire des Justes.
Cliquez sur les marqueurs pour afficher le détail du circuit