Dans cette pochette de trois randofiches, vous trouverez un itinéraire de trois jours entre deux sites d’exception : l’Abbaye de La Chaise-Dieu et la citée historique du Puy-en-Velay
Trois jours de marche sur une terre volcanique, ponctués de trésors architecturaux et naturels. Sur ce chemin, vous découvrirez le lac de Malaguet, le village médiéval d’Allègre, le volcan strombolien du mont Bar, les châteaux de la Rochelambert et de Polignac ou encore les gorges de la Borne.
Votre randonnée entre la Chaise-Dieu et Le Puy-en-Velay se décomposera de la manière ci-dessous. Bien sûr, l’itinéraire peut se parcourir dans les deux sens.
Vous partirez depuis le village de la Chaise-Dieu et son imposante abbaye puis traverserez de vastes forêts de résineux. Vous longerez ensuite le lac de Malaguet avant de rejoindre le village médiéval d’Allègre.
Depuis Allègre, et sa « potence » (ruines de son château féodale) vous passerez au sommet du mont Bar, un volcan de type strombolien avant de traverser la vallée de la Borne orientale pour rejoindre Saint-Paulien.
A Saint-Paulien, citée dont les premières mentions datent de 120 après J.C, vous vous dirigerez vers Polignac et son impressionnante forteresse avant de rejoindre la ville du Puy-en-Velay où s’achèvera votre périple.
Le pays de la Chaise-Dieu à pied
Le pays du Velay à pied, autour de Saint-Paulien et Allègre
La création du circuit de randonnée Le-Puy-en-Velay-La Chaise-Dieu été cofinancée par l’Union Européenne via le Fonds Européen Agricole pour le développement Rural (FEADER) : l’Europe investit dans les zones rurales dans le cadre des programmes LEADER du Pays du Velay et de Lafayette.