L’association du Comité de Randonnée Haute-Loire affirme depuis 17 ans sa position en faveur de la pratique et du développement de la randonnée pédestre en Haute-Loire. Notre métier se divise en deux axes majeurs de développement :
Ces deux axes de développement nous amènent à développer de nombreux partenariats, notamment au niveau local avec des associations, collectivités et sociétés privées.
La pratique de la randonnée pédestre n’a cessé de croître ses dernières années et la Haute-Loire est un terrain de jeu idéal pour les randonneurs. Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle ou de Stevenson sont les plus beaux exemples, en Haute-Loire, de l’essor de la randonnée. Nous nous efforçons de développer et de promouvoir tous les sentiers de Grande Randonnée de Haute-Loire.
Outre les chemins de Grande Randonnée (GR), le succès des Promenades et Randonnées (PR), est également grandissant. Nombre de territoires ont déjà compris l’attrait touristique engendré par un réseau de sentiers PR réfléchi, balisé et entretenu. Ainsi, nous sommes en partenariat étroit avec plus de 60% des communautés de communes de Haute-Loire. Elles nous font déjà confiance pour la création et le suivi de leur réseau de Promenades et Randonnées (3 000 km de sentier PR).
Les TopoGuides FFRandonnée PR sont aujourd’hui des outils incontournables pour le développement touristique des territoires.
Le Comité de Randonnée Haute-Loire compte 11 associations fédérées qui représentent 850 licenciés. Nous sommes fiers de pouvoir les aider et les accompagner dans leur développement.
Le comité Haute-Loire leur propose des formations d’animateurs de randonnée, de lecture de carte, etc. Nous les soutenons également lors de l’organisation de randonnées grand public qui peuvent attirer des centaines voire des milliers de personnes.