Le club Devès Nez en l’Air organisait le 23 juin 2018 une sortie commentée aux narces de la Sauvetat à Landos.
Un accueil chaleureux et des températures fraîches
Malgré l’été, la température était fraîche et les polaires étaient plus de rigueur que les shorts ! Mais grâce à un accueil chaleureux, autour d’un café, les deux groupes ont pu se préparer à la randonnée. Deux circuits de difficultés différentes étaient proposés : une rando douce de 7 km et une rando de 17 km.
Une rando douce de 7 km
La rando douce était ponctuée d’explications sur la toponymie des lieux traversés (La Sauvetat, etc.) ainsi qu’un exposé (par Daniel C.) sur les plantes et les oiseaux rencontrés sur l’itinéraire. Le paysage panoramique nous permettait de distinguer le mont Alambre, le mont Mézenc, et ses hauts plateaux.
Après le repas, les marcheurs ont rejoint le belvédère de La Sauvetat pour terminer la journée.
Un circuit rando de 17 km
L’autre groupe, après avoir traversé le marais, s’est dirigé en direction du Cros, et s’est rendu à Ussel par un petit sentier longeant la Fouragette. Enfin, l’itinéraire était commun avec le chemin de Stevenson (GR 70) puis le Tour des Volcans du Velay (GR 40) pour rejoindre Fourches.
Après le repas, les randonneurs sont partis en direction du rocher de Charbonnier pour enfin revenir à la garde de La Sauvetat.
Repas autour du four banal de Fourches
Les randonneurs se sont réunis à midi pour un repas au four banal de Fourches. Celui-ci était allumé à cette occasion, permettant d’y faire cuire du pain, ensuite offert à chaque licencié du club.
Cette belle journée de rando a permis au club, animateurs et marcheurs, de (re)découvrir les paysages diversifiés du plateau du Devès et de ses Narces, en toute convivialité.