Les avis seront partagés mais sur les chemins, il n’est pas rare de voir, regarder, admirer des œuvres d’art, des ouvrages d’art, plus ou moins anciens, qui nous racontent des histoires. C’est un plaisir ajouté à celui d’arpenter les paysages, et de se plonger dans la nature au fil des saisons.
Le sentier des chibottes
A Vals Près Le Puy, c’est le sentier des chibottes qui nous invite à nous questionner.
A quoi servaient ces cabanes en pierre sèche ? A abriter les viticulteurs ou agriculteurs.
En quoi sont-elles fabriquées ? En basalte, pierre volcanique très dure, extraite du sol.
Comment sont-elles construites ? Selon la technique des deux peaux, avec une voûte intérieure de dalles encorbellées et inclinées, de plus en plus petites du bas vers le haut, et un parement extérieur de moellons pour caler les lauzes.
A noter : le sentier des chibottes est un itinéraire de Promenade et Randonnée disponible dans le TopoGuide La Haute-Loire à pied
Visite au musée Crozatier
Au retour de cette balade, une halte au Musée Crozatier au Puy, récemment rénové, nous réjouira les yeux et les oreilles. Un guide balise le terrain, et nous aide à voir : des peintures, des sculptures, des objets, de l’antiquité à aujourd’hui, formidablement installés : on n’a pas le temps de tout voir, il faudra revenir…
Et ce n’est pas fini : « le volcanisme dans le Velay » : de courts documentaires très clairs nous apprennent l’origine des reliefs que nous observons dans nos randos. Le paysage prend racine, s’anime et s’inscrit dans l’histoire de notre terre…
Tout l’artisanat local continue de nous émerveiller : le bois, le verre, le fil, le métal, la céramique …
Une journée bien agréable pour les randonneuses et randonneurs d’Escapade en Emblavez !