Ce lundi 26 mars au matin, « Escapades en Emblavez » a porté ses pas au-dessus de Retournac, au départ d’Orcerolles et plus précisément au pied de la Roche-en-Régnier, cette ancienne baronnie du Velay qui dresse encore son donjon qu’on voit de loin.
Les chemins dans la forêt de Miaune et les sentiers bordés de murs de pierre sèche, dont certains tout récemment débroussaillés, nous ont laissé de belles échappées sur le Mont de la Madeleine et le village de Saint-Maurice-sous-Roche. Nous étions un peu humides en fin de matinée mais le feu de bois du restaurant « Les Genêts d’Or » s’est montré généreux et nous avons repris suffisamment d’énergie pour rejoindre le Musée des Manufactures de dentelle, à Retournac.
Et maintenant nous sommes incollables sur la dentelle ! Et vous ?
- En Europe, à quel siècle apparaissent les dentelles ? Au XVI ° siècle, il est de bon ton de porter des vêtements ornés de dentelle bien blanche qui débordent des manches et du col…
- Au 19° siècle, il existe la dentelle à l’aiguille, notamment à Alençon, en connaissez-vous d’autres ? La dentelle aux fuseaux, au crochet et sur des machines avec des modèles sur carton Jacquard.
- Avec quels fils est fabriquée la dentelle ? Le lin pour la dentelle aux fuseaux, la soie pour la guipure noire.
- Comment s’appelle un groupe de dentelières en Haute Loire ? Un couvige.
- Comment s’appelle la personne qui donne du travail aux dentelières à domicile, collecte la dentelle une fois exécutée et les rétribue ? La leveuse.
Si vous voulez voir de véritables œuvres d’art, le matériel des dentelières, l’histoire des dessins créés pour enrichir les productions, la salle des machines de la manufacture de Retournac et leur démonstration, le musée vous attend !