L’association Escapades en Emblavez en Italie
A la découverte des Cinque Terre
Vingt-deux randonneurs d’Escapades en Emblavez ont rejoint, fin mai, la côte ligure, en Italie, pour découvrir de façon originale la région, entre randonnées, train et bateau.
Immersion dans un lieu atypique
Partis d’Yssingeaux, les licenciés ont tout d’abord relié Gènes pour une excursion guidée sur les coteaux, avec vue sur les Apennins et le golfe, avant de prendre la direction de la Spezia.
Le lendemain, visite de trois villages colorés dont l’architecture suit les flancs de la colline avec des maisons empilées et serrées les unes contre les autres. Visite de Manarola puis marche sur le chemin reliant Vernazza à Monterosso : on grimpe un escalier, on en descend un autre, on marche entre de longs murs en pierres sèches, des oliviers et des vignes avec des points de vue splendides sur la mer. Le chemin conduisant vers les deux autres villages est fermé à l’heure actuelle, pour cause d’éboulement.
Troisième jour : tour de l’île de Palmaria, univers protégé avec une flore riche en espèces différentes et de nombreux goélands nichant dans les falaises.
Pour l’avant dernier jour, direction les Alpes Apuanes pour découvrir les célèbres carrières de Carrare. La randonnée du jour fut écourtée à cause de la pluie et du risque de glissade.
Pour terminer le voyage, une balade de 7 kilomètres le long du littoral en direction de Portofino puis retour en Haute-Loire.
Un lieu magnifique à préserver
La semaine fut intense en découverte d’une région magnifique : un véritable paradis pour les randonneurs… Mais il ne faudrait pas que la fréquentation aggrave l’érosion.